L'ancienne église Sacré-Cœur-de-Jésus

Une église devenue garderie

Construite en 1958 d’après les plans de l’architecte Jean-Charles Fortin, l’ancienne église Sacré-Cœur-de-Jésus adopte un plan en croix latine porté par une charpente lamellée revêtue de pierre et de brique. Ses transepts, presque aussi longs que la nef, et la sacristie logée dans une annexe à toit plat marquent la composition, tandis qu’un passage relie le transept ouest à l’ancien presbytère.

La façade est dominée par un vaste arc en mitre regroupant le triple portail et une grande fenêtre au remplage en chevrons, séparés par une marquise reprenant le même motif. Deux sculptures monumentales d’anges en prière animent les surfaces de pierre.

Dépourvue de clocher, l’église est couronnée d’un lanternon triangulaire en acier et vitré, qui éclaire la croisée du transept d’une lumière zénithale.

Aujourd'hui, l'église et le presbytère abritent le CPE Le Phénix. 

Crédit photo : Paul Trépanier


Au coeur d'un quartier en plein développement

L’ouverture de l’église Sacré-Cœur-de-Jésus, en 1959, vient consacrer le développement de Noranda Ouest, un quartier que la Ville planifie depuis l’après-guerre sur son flanc ouest. Vient alors l'annonce de la fondation d'une nouvelle paroisse dès 1950, qui portera de nom de Sacré-Coeur-de-Jésus. 

Dans ce même élan, la nouvelle école du quartier, tout juste achevée, reçoit le nom de Sacré-Cœur. Dès 1950, les paroissiens se rassemblent pour la messe à l’École Supérieure de Noranda, où les quêtes soutiennent la future paroisse. En 1953, les célébrations dominicales se déplacent à la chapelle de l’École Sacré-Cœur, où elles se poursuivront jusqu’à l’inauguration de la nouvelle église.

Sur le dessin, la première ébauche avec un presbytère complètement différent! 

Crédit photo : Archives de la paroisse Sainte-Trinité


Un intérieur réfléchi et esquissé!

Dessin d'architecture de l'intérieur de l'église. 

Crédit photo : Archives de la Paroisse Sainte-Trinité


Un intérieur des plus modernes!

L'intérieur tel qu'il était en 1959 et jusqu'à sa transformation en 2014. Les gens présents sur la photo sont fort probablement des fidèles qui ont travaillé bénévolement à la construction de l'église et du presbytère. 

Remarquez la présence de superbes luminaires d'époque et d'une grande percée fenestrée donnant à l'arrière de l'ancienne église. Il va sans dire que l'immeuble devait toujours être baigné d'une superbe lumière du jour! 

Crédit photo : BAnQ 


Sur le chantier

On voit ici très bien les poutres en bois lamellé qui composent la structure autoportante de l'ancienne église Sacré-Coeur. Un bijou de l'architecture moderne et une manière totalement nouvelle de construire les églises! 

Auparavant construites en hauteur pour se rapprocher des cieux, les églises du mouvement moderne veulent se rapprocher des fidèles. C'est pourquoi, entre-autres, elles sont construites à échelle plus humaine et avec plus d'ouverture sur l'extérieur. 

Crédit photo : BAnQ


Tout juste achevée!

Observez bien cette photo de l'église à peine terminée. On remarque bien évidemment que le terrassement reste à faire, mais autre chose attire notre attention. 

S'élevant au centre de la toiture et à la jonction des différentes ailes le l'immeuble, la fameuse flèche en verre et en métal trône fièrement, remplaçant le traditionnel clocher. Toujours présente de nos jours, elle éclaire désormais les journées des tout-petits! 

Crédit photo : BAnQ 


Une oeuvre importante pour le patrimoine religieux moderne

L’ancienne église Sacré-Cœur-de-Jésus de Noranda présente un intérêt patrimonial majeur pour sa valeur architecturale. Construite en 1958, elle compte parmi les premières expressions de l’architecture religieuse moderne en Abitibi-Témiscamingue, tout en demeurant l’une des mieux préservées. Son architecte, Jean-Charles Fortin, figure importante de l’avant-garde des années 1950 dans la région, y expérimente une toute nouvelle manière de concevoir l’espace liturgique.

La modernité du lieu se traduit notamment par un plan plus centré et par un chœur peu profond qui rapproche les fidèles de l’autel. À la croisée, les arches en bois lamellé s’entrecroisent pour dégager un vaste volume capable de supporter un lanternon offrant un éclairage venu du ciel. La luminosité exceptionnelle de l’église provient d’ailleurs de multiples sources!

À l’extérieur, la sobriété des formes met en valeur le revêtement de pierre rose des Adirondacks, sur lequel se détachent deux imposantes sculptures d’anges en prière qui renforcent le caractère singulier et moderne de l’édifice.


Les années marquantes

- 1958 Construction

- 1959 Ouverture de l’église

- 2011 Désacralisation

- 2014 Transformation

Ses éléments caractéristiques

- Sa position élevée à partir du niveau de la rue

- Son plan en croix latine et son toit à deux versants

- Ses matériaux, dont les fondations de béton, ainsi que son revêtement en brique et en pierre

- Son triple portail double, sa marquise et sa grande fenêtre de façade en arc en mitre

- Ses fenêtres latérales en claire-voie

- Ses fenêtres en meurtrières au pignon du chevet

- Son lanternon vitré, sa flèche métallique et sa croix

Extract of
Sur les traces des clochers - english title

Sur les traces des clochers - english title image circuit

Presented by : Ville de Rouyn-Noranda
Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.