Le Payzant & Card, ex hôtel Weldon

Au 3516 Cape Road

Le Weldon Hotel est un bâtiment commercial de style néo-classique de deux étages et demi construit vers 1838. Il est considéré comme l'un des mieux conservé du genre des Maritimes.

Son premier propriétaire se nomme Andrew Weldon, petit-fils de l'un des deux premiers colons du Yorkshire à Dorchester. Il est réputé pour sa sociabilité. Weldon est également partenaire de la Harvey Eastern Royal Mail Stage reliant Saint-Jean et Dorchester dont les responsables s’arrêtent à l’hôtel pour manger et en profitent pour changer de chevaux, ceci jusqu’en 1858 environ, date à laquelle Weldon saisit une autre opportunité du genre, cette fois en association avec le Bell Inn. L’hôtel Weldon n'est pas resté longtemps en activité après l’arrivée du chemin de fer, en 1868. Entièrement rénové, ce lieu est devenu un magasin général qui a prospéré et a connu une succession de propriétaires jusqu’aux années 1970.

Un bâtiment sauvé in extremis


Après une période de délabrement, la Westmorland Historical Society a sauvé le bâtiment in extremis de la démolition, l'a restauré et l'a renommé le Payzant & Card, en mémoire des partenaires qui y ont exploité le premier magasin général et la bibliothèque.
 

Extract of
Circuit pédestre de l'histoire de Dorchester

Circuit pédestre de l'histoire de Dorchester image circuit

Presented by : Westmorland Historical Society

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.