Saint Paul's

View the complete tour A Tour of St. Armand’s historical landmarks with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad

Saint Paul's


Saint Paul's

144, rue Montgomery : Église anglicane St. Paul’s

L’église anglicane St. Paul’s de Philipsburg fut bâtie en 1896 dans le style néogothique que favorisait alors l’église d’Angleterre. Ses vitraux datent de 1909.

Il s’agit là de la troisième église épiscopalienne (anglicane) de Philipsburg. La première fut édifiée en 1808 alors que le Révérend Charles James Stewart desservait la seigneurie de Saint-Armand. Quoique basé à Frelighsburg, Stewart ne négligeait pas ses paroissiens d’ici. Et il attira à la foi épiscopalienne nombre des Loyalistes de chez-nous. En 1809, par exemple, il baptisa 24 personnes dont 3 Noirs.

Son zèle lui valut parfois de douces remontrances de la part de son évêque, Jacob Mountain. Quand Stewart annonce avec fierté qu’il a réussi à convaincre un vieux luthérien de Philipsburg de recevoir l’eucharistie à l’église anglicane, la réponse de Mountain est prévisible : « Baptisez-le avant de l’admettre à l’eucharistie! » Et quand un pratiquant de la religion baptiste accepte de se convertir à l’anglicanisme à la condition que son baptême se fasse par immersion totale, comme dans le rite baptiste, Mountain refuse absolument.

Malgré tout, l’élan initial se poursuivit et en 1831, le recensement montre que 60 % des Protestants de la seigneurie sont anglicans.

La première église fut détruite par une tempête en 1843 et un nouveau lieu de culte fut construit en 1846. Mais tous les successeurs de Stewart n’ont pas eu son succès. C’est ainsi qu’à la fin du siècle, on jugea l’église trop vaste et dangereuse. La présente église fut donc construite.