Point Sublime

Point Sublime

Point Sublime est l'un des points de vue à couper le souffle du Grand Canyon. Cet endroit est moins fréquenté en raison de son isolement. Toutefois, avec un 4x4, on peut se rendre directement au point et profiter de sa splendeur.

Le point culminant de Tertiary History, de Clarence Dutton, est le point Sublime. Ici, il a résumé l'évolution géologique du Canyon. Ce choix n'était pas un hasard, mais «Sublime a tout, et il l'a en tout temps. C'est le point de vue universel du Canyon. D'ici le Kaibab paraît infiniment petit.» Lorsque le NPS a pris le contrôle du Grand Canyon en 1919, les administrateurs croyaient qu'il était impératif de construire un chemin jusqu'au Point Sublime qui ferait partie du chemin du versant nord. Grâce à Dutton, le point a longtemps été reconnu comme l'un des points les plus pittoresques de ce côté du Canyon. Au tournant du 20e siècle, Thomas McKee a guidé des tours avec le Wylie Way Camp jusqu'au point Sublime, l'un des points marquants de son tour guidé.

En 1924, le NPS a construit le premier chemin vers Point Sublime pour aider à combattre les feux de forêt, mais il ne s'agissait guère d'une amélioration. Toutefois, les vues spectaculaires offertes à ce point continuaient d'attirer un si grand nombre de touristes que le NPS a passé un accord avec le Forest Service pour que sa longueur entière de 29km soit incluse dans les limites du parc en 1927. 2 ans plus tard, le commissaire Miner Tillotson a réalisé que la popularité du chemin signifiait qu'il devait l'ajouter à l'horaire d'entretien de son équipe. Le chemin était étroit, cahoteux, alors en 1930 des gens ont travaillé pour aplatir les bosses et rendre les courbes plus droites, installer des caniveaux et des fossés. Les administrateurs du parc ont aussi installé des campements primitifs pour loger le nombre grandissant de visiteurs dans le parc. C'est seulement lors de la Mission 66 years que des plans ont été conçus pour fabriquer un chemin pavé et nivelé jusqu'au point Sublime. Ce chemin a été fabriqué au-dessus du premier chemin afin d'éviter d'autres dommages environnementaux.

Aujourd'hui, le NPS recommande aux visiteurs de l'atteindre en quatre roues. Récemment, de nombreux feux de forêt ont eu lieu à cet endroit, le forçant parfois à être fermé temporairement. Il est possible d'y camper, mais il faut avoir les permis nécessaires. Même s'il peut prendre deux heures pour se rendre à ce point isolé, ceux qui l'ont visité vous diraient que la vue en vaut la peine.

Photo: Grand Canyon NPS




Excerpt of
Parc national du Grand Canyon (versant nord)

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad