Kluane et la route de l'Alaska

L’immensité splendide et indomptée de la région de Kluane rend humble. Le parc national Kluane est une forteresse au milieu de laquelle trône le plus haut sommet canadien, le mont Logan; et le lac Kluane, avec ses 400 mètres carrés, est le plus vaste au Yukon. Dans ce royaume des grizzlis, l’Homme est un invité et non le maître des lieux.

Au-delà de sa nature grandiose, Kluane recèle d’histoires de pionniers français qui ont planté leurs racines dans la région il y a près de 120 ans, en mêlant leur destin à celui des Autochtones présents dans la région depuis des millénaires. Leurs descendants sont encore là pour nous raconter leurs aventures et écrire les prochains chapitres de leur histoire familiale. Des prêtres français aussi ont vécu de belles années dans la région; bien que la vie était rude, ils y ont été heureux et ont contribué de manière significative à la vie communautaire.

Vous voyagerez sur une route emblématique de la région, la route de l’Alaska, qui a bouleversé le mode de vie des Yukonnais à tout jamais. Les récits de sa construction sont encore gravés dans la mémoire collective et continuent de fasciner locaux et voyageurs.

Bienvenue à Kluane!

Photo : Véhicules sur l’autoroute de Haines
Crédit photo : Archives du Yukon, Fonds Richard Harrington, # 371