Lac Emerald

L’origine de sa couleur

Le lac Emerald est réputé pour la couleur vert émeraude de ses eaux; il est sans doute le lac le plus photographié du Yukon.

Cette teinte est due à la réflexion de la lumière sur les dépôts blancs d’argile et de carbonate de calcium qui se trouvent au fond du lac. Ces dépôts consistent en un mélange de calcaire qui vient des montagnes alentour qui ont été érodées par les glaciers durant la dernière période glaciaire, il y a 14 000 ans. Les eaux les ont ensuite déplacés jusqu’ici où le lac s’est formé lors du retrait des glaciers.

Crédit photo : gouvernement du Yukon

Les lacs du Yukon

La région des lacs du sud est caractérisée par ses vallées étendues et ses grands lacs — on y trouve plus de 600 kilomètres de lacs interconnectés.

Les montagnes St-Elias se dressant entre la région et les côtes de l’Alaska, le climat y est sec et frais. Le pergélisol, soit le sol gelé en permanence, représente environ un quart des sols de la région qui sont principalement recouverts de plaines humides.

Cette région abrite la plus grande diversité de mammifères du Yukon, au moins 50 des 60 espèces connues dans le territoire y sont représentées.

Photo : Vue satellite de la région
Crédit photo : Google Earth



Excerpt of
Les aventuriers des lacs du sud

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad