Presbytère presbytérien

Le presbytère

Photo source: © 2019 Tous droits réservés 9029-1949 Qc inc.


La Saint John's Church, face au presbytère

L'église St.John Church pouvait accueillir jusqu'à 500 paroissiens. Le bâtiment démoli vers 1923 était d'une grande sobriété, sans décoration, ni orgue.

Photo tirée des archives de ETRC collection - CA E001 P998-083-D480-P001.

Texte de la narration

Nous sommes devant l’ancien presbytère de l’église presbytérienne St.John’s Church de Stornoway où passe le Sentier des Écossais, dans une municipalité où plusieurs paroissiens ont été sympathiques à la cause de Donald Morrison. Construite en 1878, une grande église se trouve alors juste en face du presbytère. C'est la plus importante église presbytérienne de la région à l'époque, un lieu de culte principalement fréquenté par des Écossais gaéliques.

Imaginez un bâtiment sobre, sans décoration, sans orgue ni instrument de musique, qui accueille jusqu'à 500 paroissiens lors des offices du dimanche. On s'y réunit aussi un jour durant la semaine, en après-midi, pour une prière commune. À la sortie de la messe, le perron de l’église est un lieu de prédilection pour obtenir des nouvelles… et pour en transmettre.

MORRISON
C'est ici que se propageaient les nouvelles de la place dans le temps. On était à des années lumières des infos offertes en BaladoDécouverte.

NARRATION
Le Révérend McLean, un immigré venu d’Écosse, a longtemps prit soin de cette communauté. Au plus fort de l’affaire Donald MORRISON, lui et d'autres pasteurs de la région, ont exhorté leurs paroissiens afin qu'ils offrent à manger et à coucher au fugitif, un geste très apprécié par Morrison:

MORRISON
Même si j’étais considéré comme un fugitif par le shérif, le curé de l'endroit a été bon pour moi. Grâce à lui, il y a pas plusieurs personnes autour d'ici qui m’ont aidé à me cacher, qui m'ont logé et qui m’ont offert à manger. 

NARRATION
Les Écossais gaéliques de la région n’ont pas agi dans le but d’aider un accusé de meurtre à se soustraire de la justice. À savoir qu'ils sont, de par nature, amoureux de la loi. En leur âme et conscience, ils ont plutôt choisi d’aider Donald MORRISON parce qu’ils étaient convaincus d’agir bien aux yeux de Dieu.

L'église presbytérienne St. John's Church a été démolie en 1923. Quant à l’ancien presbytère, véritable trésor patrimonial local, celui-ci a été converti en résidence privée.



Excerpt of
Sentier des Écossais | Sur les traces de Donald Morrison

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad