Maison Hornblower

La maison d'un ancien maire, Colin Noble

Photo source: © 2019 Tous droits réservés 9029-1949 Qc inc.


Une des plus vieilles maisons de Stornoway

Un vue de la maison avant qu'elle ne soit rénovée ces dernères années. C'est l'une des plus vieilles maisons de Stornoway. Elle fut construite vers 1856 par Colin Noble, premier maire de l'endroit. En 1921, la famille Hornblower en a pris possession, occupant les lieux jusqu'en 2005.

Texte de la narration

Nous sommes au village de Stornoway, face à la maison Hornblower, un édifice patrimonial construit vers 1856 qui a fort possiblement servi de point de repère pour le fugitif Morrison durant sa cavale.

Tout le bois ouvré ayant servi à la construction de cette maison a été fourni par le moulin à scie des frères Legendre. 

Colin Noble, le premier propriétaire du bâtiment, est l’une des figures marquantes de la région.

En 1852, Noble  achète le magasin général du coin. Au fil des 40 ans qu’il passe à Stornoway, Il occupe tour à tour les rôles de marchand, fabricant de potasse, juge de paix, commissaire d’école, maître de poste et maire de la municipalité. Sous sa gouverne, le village devient un centre d’approvisionnement régional, le seul lieu des alentours où on peut se procurer des biens essentiels, comme la farine, la laine et le bois.

Colin Noble occupera cette maison de nombreuses années avant de prendre sa retraite et de partir s’établir à Cookshire. Par la suite, plusieurs générations de Hornblower occuperont tour à tour les lieux, et ce, jusqu’en 2005.



Excerpt of
Sentier des Écossais | Sur les traces de Donald Morrison

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad