Église Chalmers de Gould

Un point de rencontre historique

Photo source: © 2019 Tous droits réservés 9029-1949 Qc inc.


Texte de la narration

Nous sommes face à l'église presbytérienne Chalmers, sur le Sentier des Écossais.

Dès 1849, l'église Chalmers permet d'accueillir une centaine de fidèles. Mais cette dernière est remplacée dans les années 1890 par une structure recouverte de brique. Ces briques sont un bel exemple de récupération. Elles proviennent de cheminées démoliee dans l’ancien village de Victoria, près de Scotstown.

L'église a faillie être détruite en 1972, lors de la construction du prolongement de la route 28, l'actuelle route 108 qui passe à travers le village. Elle a été sauvée de la destruction par Kenneth McIver et plusieurs fidèles avant d'être entièrement dé-briquetée, puis déplacée sur ses fondations actuelles avant qu'on ne repose la brique à nouveau.

L'église Chalmers sert aux rassemblements de la communauté depuis sa construction jusqu’à nos jours. 

Le dimanche 31 mars 1889, l'homme le plus recherché au pays, Donald Morrison se rend à l’église Chalmers pour donner au révérend John McLeod des papiers officiels à remettre à l’avocat qu’il sollicite pour la défense de sa cause. Morrison n’assiste toutefois pas à la messe, considérant que sa présence pourrait mettre sa vie en danger, de même que celles des paroissiens.

À peine une demie-heure après, un contingent de la police débarque à Gould.  Morrison leur échappe de justesse.

Dix-huit jours plus tard, le premier ministre de la province, Honoré Mercier, par l'entremise d'intervenants locaux, invite Donald Morrison à se rendre, en stipulant par écrit que les conditions de sa défense seront assurées telles qu’il le souhaite.

Les forces de l'ordre acceptent même de faire une trêve des recherches et de retirer leurs hommes de la région.

Mais il s'agira d'un piège. Les autorités laissent deux hommes embusqués, jour et nuit, près de la maison du père de Donald Morrison, à Milan.

Morrison tombe dans le piège le 21 avril 1889. On procède dès lors à son arrestation.



Excerpt of
Sentier des Écossais | Sur les traces de Donald Morrison

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad