Le château de Kukulkan- El Castillo

La grande pyramide

Connue comme "Le Château" ou "La Pyramide de Kukulcán", la structure monumentale domine la Plate-forme Nord. Dédiée au dieu serpent Kukulcán, elle est également connue sous son nom toltèque de "Pyramide de Quetzalcoatl".  

Kukulcán est une divinité serpent à plumes étroitement liée au dieu aztèque Quetzalcoatl. Le dieu Kukulcán était à la fois un serpent de guerre et un serpent de vision et est étroitement associé aux figures nobles. À Chichen Itza, je préside aux sacrifices.

Construit du 9ème au 12ème siècle après JC

Le culte de Kukulcán était centré à Chichen Itza à l'époque classique (200 EC - 1000CE) et a été adopté par d'autres cultures et groupes linguistiques jusque dans les hauts plateaux du Guatemala. Cette adoption d'un Dieu commun a facilité le commerce et la communication entre les cultures et les milieux sociaux.  

El Castillo est une pyramide à degrés méso-américaine d'environ 30 mètres (98 pieds) de haut; la base mesure 55,3 mètres (181 pieds) carrés. Il a été construit par les Mayas du 9ème au 12ème siècle après JC. Il existe des preuves archéologiques que cette pyramide a été construite au moins sur d'autres. Dans les années 1930, les scientifiques ont découvert un autre temple contenant une Chac Mool et un trône de Jaguar. Le jaguar est peint en rouge et a des taches de jade incrustées.  

El Castillo est un magnifique hommage aux compétences mathématiques et astronomiques des Mayas. La précision des mesures célestes se conjugue avec leurs riches croyances religieuses pour produire ce temple exceptionnel plein d'intrigues, de mystère et d'émerveillement.

Chaque côté des quatre côtés de la pyramide a 91 escaliers ou un total de 364. La plate-forme commune en haut fait le grand total de 365 escaliers - le nombre de jours dans une année.

Hommage aux compétences mathématiques et astronomiques des Mayas

Il existe des preuves archéologiques que cette pyramide a été construite au moins sur d'autres. Dans les années 1930, les scientifiques ont découvert un autre temple contenant une Chac Mool et un trône de Jaguar. Le jaguar est peint en rouge et a des taches de jade incrustées.  

El Castillo est un magnifique hommage aux compétences mathématiques et astronomiques des Mayas. La précision du céleste La Pyramide est en couches comme un gâteau à neuf niveaux. L'escalier divise les niveaux en créant 18 niveaux par côté. Le calendrier maya avait 18 mois (victoires) pour former une année maya (tun).  

Il y a 52 panneaux rectangulaires de chaque côté de la pyramide. Cela correspond à l'année de convergence du calendrier solaire maya et de leur calendrier rituel qui se produit une fois tous les 52 ans. Certains archéologues pensent que les Mayas ont construit ou reconstruit des monuments tous les 52 ans. Chaque côté des quatre côtés de la pyramide a 91 escaliers ou un total de 364. La plate-forme commune en haut fait le grand total de 365 escaliers - le nombre de jours dans une année.

Un effet optique perceptible deux fois par année

La face nord de la pyramide fait face à la plate-forme de Vénus, en direction du cénote sacré. Cet escalier a d'énormes têtes de serpents représentant le dieu Kukulcán.

Chaque année, des milliers de visiteurs se rassemblent à Chichen Itza en fin d'après-midi pendant l'équinoxe de printemps et d'automne (21 mars et 21 septembre) pour assister à l'illusion du serpent rampant le long de la pyramide. L'illusion est créée par le bas soleil projetant une ombre sur la balustrade nord et l'illumination de la tête du serpent en bas à la base du temple.

Un accès restreint

L'organisme gouvernemental qui gère les antiquités, l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH), a progressivement fermé les monuments de Chichen Itza et, malheureusement, depuis 2006, El Castillo ne peut plus être escaladé et l'accès à la salle du trône et au temple en haut est restreint.



Excerpt of
Chichén Itzá - Guide de l'ancienne cité maya

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad