Plateforme de Vénus

Deux plate-formes Vénus

Il y a deux plates-formes de Vénus à Chichen Itza. Celui-ci est le plus grand et est situé à côté d'El Castillo et sur le chemin menant au Cénote Sacré.

La Grande Plate-forme de Vénus est également connue sous le nom de Tombeau de Chac Mool car une Chac Mool a été découverte à l'intérieur de la plate-forme lors de son excavation.

L'étude de la planète Vénus par les Mayas

Il s'agit d'une plate-forme carrée de 25 mètres (83 pieds) construite dans le style talud-board (panneau de pente). Il a des marches sur les quatre côtés menant à des têtes de serpents à plumes gardant la plate-forme au sommet. Les panneaux latéraux ont des créatures mythiques en partie aigle, serpent, jaguar et forme humaine.

Il y a des glyphes à chacun des coins représentant des signes de Vénus sous la forme d'un symbole de l'année, demi-fleur avec des croix sur les pétales. Les Mayas ont étudié et suivi Vénus de manière approfondie dans l'observatoire, considéré comme un corps céleste ainsi qu'un point de mesure astronomique. Il a été utilisé pour établir le calendrier maya pour la planification agricole et rituelle.

Une position centrale importante

Probablement utilisé à des fins cérémonielles, probablement des danses, des discours rituels ou publics, il n'a jamais été couronné d'un temple; Il a été conçu comme une scène plate pour le public. Sa position dans la Grand Place centrale face au Cénote sacré et les sculptures du grand dieu-serpent Kukulcán et Vénus suggèrent fortement que cette plate-forme était une structure importante.



Excerpt of
Chichén Itzá - Guide de l'ancienne cité maya

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad