Observatoire de l'escargot

L'escargot

El Caracol ou l'Observatoire est ainsi nommé parce que l'escalier intérieur à l'intérieur de la tour ronde en spirale ressemble à un escargot. Il y a une stèle, une tablette graphique sur la plate-forme supérieure qui date la structure à 906 après JC. Les archéologues pensent que c'est là que les Mayas ont rassemblé leurs informations sur les changements de localisation du soleil et d'autres corps célestes pour prédire les saisons, les conditions météorologiques à des fins agricoles et rituelles. Ils pourraient même prévoir des éclipses de soleil.

La tour

La tour de l'observatoire repose sur une base rectangulaire et offre une excellente vue à 360 degrés sur le ciel au-dessus des broussailles de la jungle. Vingt lignes de vue d'événements astronomiques (éclipses, solstice, etc.) se trouvent dans l'observatoire. Les trois fenêtres restantes de la tour ont été conçues pour suivre Vénus dans le ciel nocturne.  

La cage d'escalier menant à la tour correspond à l'extrême nord de Vénus et les coins nord-est et sud-ouest du bâtiment rectangulaire s'alignent sur le solstice d'été. Vénus était considérée comme la jumelle du Soleil par les anciens Mayas et un Dieu de guerre. Le suivi de Vénus était important pour les dirigeants car ils allaient planifier des guerres et des raids autour de mouvements spécifiques de la planète.



Excerpt of
Chichén Itzá - Guide de l'ancienne cité maya

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad