Cénothe Xtoloc

Le réservoir d'eau de la Cité

Il s'agit du deuxième plus grand cénote de Chichen Itza et contrairement au cénote sacré, celui-ci était utilisé comme réservoir d'eau. Il a été nommé d'après l'iguane le plus commun de la région. Lorsque la ville était habitée, le cenote était entouré de chuchultunes ou de réservoirs de stockage qui fournissaient de l'eau à la population. Il y avait une rampe - peut-être un escalier - pour que les gens puissent marcher jusqu'au niveau de l'eau et remplir leurs conteneurs.

Le Cénothe Xtoloc

Alors que le Xtoloc Cenote servait à des fins utilitaires, il faut se rappeler que les Mayas croyaient que les cenotes étaient des lieux de passage vers l'au-delà.

Sur le côté, il y a un temple avec des colonnes et trois chambres nommées Xtoloc. Les colonnes contenaient un toit angulaire. Il était probablement utilisé pour des cérémonies religieuses. Il y a des figures sculptées de prêtres et de guerriers et un autel avec des dessins de plantes et d'oiseaux dans la mythologie maya. Des restes humains ont été trouvés ici dans un conteneur d'offrandes aux dieux.



Excerpt of
Chichén Itzá - Guide de l'ancienne cité maya

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad