Les vestiges du passé du cœur industriel de Scotstown

Les vestiges du passé du cœur industriel de Scotstown

Découvrez l'histoire des lieux faisant partie du passé du cœur industriel de Scotstown, dont les vestiges des moulins à scie de la Glasgow Canadian Land and Trust Company et de la Scotstown Granite Company, de l'imposante cheminée qui domine l'entrée de la ville jusqu'aux traces d'une centrale servant à produire de l'électricité. Cimetière, barrage, église et ancienne gare font notamment partie des incontournables.

EXPLOREZ

La carte interactive vous présente de l'information sur demande concernant les divers points d'intérêt affichés. Chacun de ceux-ci présente un récit audio, dont un échange plausible entre citoyens de cette époque, en lien avec le lieu en question. 

SUR PLACE

Découvrez l'histoire des lieux autour de vous. 

Vous trouverez un stationnement au Parc Walter-Mackenzie. Le parcours suggéré débute sur la rue Victoria et se termine par la rue Albert.

L'utilisation de l'application mobile BaladoDécouverte vous permettra de vivre une expérience optimisée. Le port d'écouteurs est également suggéré.

Repérez les incontournables sur la carte, de même que l'information historique s'y rattachant. Une suggestion d'itinéraire vous est offerte et votre position s'affiche sur votre écran en temps réel afin de vous aider à vous orienter.

La visite autonome est accessible à votre rythme en ligne (streaming) et même hors ligne (sans Internet sur le terrain) avec l'option Précharger de l'application.

Bonne visite!

 

CRÉDITS

Produit par le Cœur villageois de Scotstown 

FINANCEMENT

Produit et réalisé grâce à la contribution financière du ministère du Tourisme et de Tourisme Cantons-de-l’Est, sans engager la responsabilité de ces derniers à l’égard du contenu.

MRC du Haut Saint-François et Fonds régions et ruralité (FRR) du Ministère des affaires municipales du Gouvernement du Québec

Ville de Scotstown et Cœur villageois de Scotstown

PRODUCTION

Coeur Villageois de Scotstown, en collaboration avec : Ville de Scotstown; MRC du Haut St-François; Affaires Municipales et Habitation du gouvernement du Québec; Fond régions et ruralité (FRR); Tourisme Cantons de l'Est et Gouvernement du Québec.

RÉALISATION

Les Productions Traces et Souvenances

RECHERCHE, SCÉNARISATION, RÉDACTION DES TEXTES

André Gélineau

CONSEILLÈRE ARTISTIQUE ET RÉALISATION DES ENREGISTREMENTS 

Marianne Roy

SUPERVISION

Gérald Ostiguy, Chantal Ouellet et Claire Bouffard

VOIX

Ann-Catherine Choquette, Lysanne Gallant, André Gélineau, François-Louis Laurin et Marianne Roy

ENREGISTREMENT 

David Elias

REMERCIEMENTS

Toute notre gratitude aux familles qui ont partagé leurs souvenirs et leurs photographies d’archives.

SOURCES DES ARCHIVES ET PHOTOS

Scotstown, Québec (1906), Les vendredis forestiers; Le site GrandQuebec, Le Journal Le Haut-Saint-François; Le site Histoire-du-Québec; Le site Tourismehsf; Le site de la Ville de Scotstown; Le site Shpq; Le site Laprisemerciertrepanierorigines.blogspot; Le siteThecanadianencyclopedia; Le site Histoire de Scotstown 2022; Le Répertoire du patrimoine culturel du Québec (gouv.qc.ca); Le site Stjosephdesmonts; Le site Amecq; le site Wordpress; Le site Les ponts couverts au Québec; le site Lacontreedumassifmegantic.


Consult the Points of Interest on the Interactive Map 

This content is available to app users only.
You must use a tablet or smart phone to access it.
See List

Also Available Nearby

Based on the distance as the crow flies

Comments

Les vestiges du passé du cœur industriel de Scotstown